MATÉRIEL DE RÉGULATION ET DOSAGE AUTOMATIQUE

Ces systèmes existent depuis de nombreuses années et ont prouvé leur fiabilité ainsi que leur efficacité pour le contrôle et la stabilité de l’eau. Moyennant un “contrôleur”, ils analysent l’eau en permanence et fournissent des paramètres tels que taux de pH, Redox (mesure en millivolts du pouvoir oxydant), et ou le chlore libre, ce dernier étant le plus fiable et le plus précis. Ensuite, ces contrôleurs commandent des pompes doseuses, électrolyseurs de sel, ou autres systèmes qui permettent de maintenir une eau saine.

Avantages : 

  • Permettre de contrôler et enregistrer les données à distance.

  • Etant donné que l’eau est contrôlée en temps réel, ces systèmes permettent d’éviter le surdosage de produits et de travailler avec le taux minimum nécessaire. Ils peuvent obtenir jusqu'à 30% d’économies de produits. 

  • Ce procédé, combiné avec un système à UV ou Ozone permet de garder un taux de chlore “très” bas.

 

DÉSINFECTIONS PAR UV

Les systèmes à UV  existent depuis de très nombreuses années et ont fait la preuve de leur efficacité dans de multiples industries. Le principe de fonctionnement est le suivant : l’eau de la piscine passe à travers une cellule qui utilise des rayons UV pour éliminer les micro-organismes et les chloramines.

La plupart des systèmes de désinfection par UV  sont des lampes à basse pression (254nw wave length). Ce type d’appareil ne peut pas être considéré comme principale source de désinfection . Mais combinés avec d’autres oxydants, les UV permettent de réduire la consommation chimique jusqu’à 80%.

Il existe des systèmes UV à moyenne et haute pression plus souvent utilisés dans les piscines collectives ou publiques. Ceux-ci ont un large spectre de désinfection mais sont très onéreux. Les lampes à UV ont également démontré leur fiabilité. Ce sont des pièces à usage limité et elles doivent être remplacées tous les 12 à 24 mois. Ces systèmes sont faciles à placer dans des installations existantes. Une solution écologique

 

OZONE

Les systèmes à ozone sont également considérés comme traitement secondaire. L’ozone est créée par une processus électrique qui casse la molécule d’oxygène (O2) pour produire la molécule d’ozone (03). Cette molécule est ensuite mélangée et dissoute dans le circuit hydraulique de la piscine. C’est un des plus puissants désinfectants (plus puissant que le chlore), mais malheureusement  elle n’a qu’un durée de vie très courte.

L’ozone a pour avantage de pouvoir éliminer certains micro-organismes, que le chlore ne parvient pas à supprimer; il élimine les chloramines, est  très efficace contre la pollution organique et offre une eau cristalline.

Ces systèmes ont besoin de peu de maintenance, mais sont chers lors de l’installation. Combinés avec un système de régulation et de dosage, ils permettent d’utiliser très peu de produits chimiques

 

ÉLECTROLYSE DE SEL

Les électrolyseurs de sel sont en usage depuis de très nombreuses années et ont également fait leurs preuves. Le principe de fonctionnement est d’ajouter du sel (Chlorure de sodium) dans la piscine. Par un procédé d’électrolyse, l’acide hypochloreux  (HClO) et le sodium hypochlorite (NaClO) sont créés. Ceux-ci ont un grand pouvoir oxydant contre les micro-organismes.

Il existe des modèles plus perfectionnés qui analysent le Redox et régulent le pH grâce à une pompe doseuse. Ces modèles ont l’avantage de maintenir une eau saine et stable.

On trouve également des modèles haut de gamme qui produisent du chlore par électrolyse en circuit indépendant et dosent ensuite le chlore produit dans la piscine.